Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En écoutant France Inter du 21 octobre 2006, le titre du livre "du Ricard dans mon coca" illustre mon ressentit sur ce sujet.

 

Pour le sponsorisé : "C'est le prix de la liberté". Ainsi, l'artiste au travers de son Art crée du sens au profit de la Marque. Mais [la chanson de l'artiste] récupérée par la Marque devient bien souvent [la chanson de la Marque]. Pourquoi ?

 

Pour le salarié de la Marque : "Parce que la Marque crée de la relation". [Ex : coca-cola = valeur depuis 125 ans ; soyez heureux !] Contre sens ! La Marque synthétise ou [symbolise] maladroitement et pour des raisons de facilité [raccourci de la mémoire], le nom de la chanson ou de l'artiste. En effet, la Marque n'a pas et ne peut avoir de dimension humaine puisqu'elle n'est pas par définition, Humaine [elle est seulement un symbole] et à ce titre ne peut créer de la relation. Il s'agit par conséquent d'un détournement de sens au profit de la Marque, au profit d'un objectif central celui de vendre [marketing relationnel] dans le but d'écouler une surproduction... La Marque, si l'on n'est pas vigilant devient alors "Gourou", via un discours bien connu des marketeurs "la Marque au service de leurs besoins"... ou "la Famille de la Marque = même communauté ou même valeur de la Marque...".

 

Cependant [l'Entrepreneur], ici la marque et [l'Artiste] ont des points communs et peuvent être à ce titre complémentaires. Ils sont en effet, tous les deux des créateurs et des travailleurs. L'un apportant son [pouvoir financier], l'autre apportant son [pouvoir de sens]. A ce niveau, le [Monde de l'Entreprise] et le [Monde de l'Art] peuvent s'enrichir mutuellement pour se qu'ils ont réellement de différents et si [ils le reconnaissent]. Ainsi, ces deux Mondes que tout séparaient a priori, et qui s'ignoraient à ce jour [pour des raisons idéologiques?] peuvent se retrouver enfin aujourd'hui...

- A lire Catherine BECKER,  "Du ricard dans mon coca" aux éditions Organisations EDs D'

- Voir aussi le lien sur ce blog : "La Nuit des Galeries"

 

Retranscrit par Lauric Duvigneau

Tag(s) : #Pédagogie - enseignement - art et culture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :