Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

l'image de livret

Le Livre d'Emeraude "1968-2008" de la Jeune Chambre Economique des Hauts-de-Seine, 40 ans d'actions au cœur de la Cité 
 

Éditorial

Du Président 2008

de la Jeune Chambre Economique des Hauts-de-Seine.  

Lauric Duvigneau 

 

« Tout ce qui tend à introduire des

Trous dans l'histoire est non sens ..., 

Ce genre de théorie ne m'empêchera pas d'être rebelle,

pour  ne rien renier de mon Humanité »  Maurice Kriegel-Valrimont

 


Pourquoi non livret des 40 ans aujourd'hui? 

Parce que la mémoire est importante dans notre civilisation et que malheureusement l'être humain est par définition amnésique... Parfois on parle de mémoire rebelle, non parce qu'il s'agit d'une rébellion, mais parce que la réalité des faits du temps passé subit elle-même un filtre qu’est l'être humain. 

Ce Dernier, comme nous le savons, est fait de subjectivité. 

Partant du principe que la mémoire collective est une collection de mémoires individuelles, nous avons exhorté chacun à participer à écrire cette mémoire... qui deviendra par conséquent Ta, Ma et Notre mémoire, cher Lecteur, que tu sois ou étais membre, postulant, observateur ou simple curieux.

La mémoire est importantes, aussi, car elle permet tout simplement de témoigner de notre reconnaissance pour le travail effectué par nos plus ou moins Illustres prédécesseurs, ceux qui étaient à notre place par le passé. C'est par conséquent une manière de leur dire merci, car si nous sommes là aujourd'hui, c’est grâce à cette folle utopie, ce grain de sel que nos prédécesseurs avaient en eux.

La mémoire c’est aussi transmettre, et un jour, peut-être, bous serons contents à notre tour que des gens reconnaissent le travail que nous avons effectué aujourd'hui, car comme le disait Malraux, nous recherchons tous « les signatures ou les cicatrices » que les hommes laissent sur la Terre.

Enfin, pour savoir ou l’on va, il est important de savoir d'où l'on vient, et à titre nous tous, à différents titres, sommes les dépositaires de cette mémoire, c'est la raison pour laquelle nous sommes heureux, aujourd'hui, de te la transmettre.

Alors en 2008, Célébrons et Partageons cette mémoire. Ensemble »

Lauric DUVIGNEAU

 

Le livret d'émeraude est téléchargable ci-dessous.


par Lauric Duvigneau

Partager cet article

Repost 0