Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

" L'Histoire continue.

Tout ce qui tend à introduire des trous à l'histoire est un non sens.

A quatre-vingt-quatre ans, ce genre de théorie ne m'empèchera pas d'être rebelle.

Pour ne rien renier de mon humanité." 

Maurice Kriegel-Varimont.

 

Cela signifie qu'on peut mentir un certain temps à un certain nombre de gens mais on ne le peut pas tout le temps et à tout le monde. Quel est ce système  dans lequel on accepte que des millions et des millions de gens restent des années sans travailler et sans percevoir un salaire. Il faut continuer à être rebelle.

Il faut une démocratie du changement. Démocratie du changement veut dire  qu'on s'attaque à l'organisation de la société dans tout ce qui constitue une atteinte à la dignité [inverse de l'humiliation], à l'intégrité, à la sécurité des hommes et des femmes. Ce changement doit être opéré avec la participation réelle du plus grand nombre par des moyens démocratiques. Ils doivent être perfectionnés et ne pas se limiter aux seules délégations de pouvoir par des élections périodiques. La démocratie doit devenir aussi une réalité dans les entreprises. L'ambition d'une démocratie du changement ne peut pas en rester aux petits pas des réformes soumises aux pauses et aux abandons.

Il faut retrouver l'espoir. Aucun inconvénient si certains y voient une nouvelle utopie.  Pourquoi pas une nouvelle utopie si elle ouvre la voie à une nouvelle politique ? A des réalisations encore inconnues pour que les rapports deviennent plus riches et que l'épanouissement de chacun progresse. La vie politique et sociale a été faite de beaucoup de désillusions. y mettre de l'espoir et de grandes ambitions n'est pas du tout à proscrire. Il n'y aura pas de nouvel espoir sans un nouveau réalisme, une concordance entre le "dire" et le "faire". Avec la possibilité d'un contrôle effectif par tous. Il n'y a pas lieu de changer le peuple. Pourquoi ne pas l'associer à l'avenir ?"

D'après vous, qui peut aujourd'hui à la fois le "dire' et "le faire"? L'histoire n'est donc pas finie. Ses plus beaux chapitres sont encore à écrire... Merci Maurice...

- A lire : "Mémoire rebelles" de Maurice Kriegel-Valrimont aux éditions Odile Jacole.

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0