Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

imagesca7x8nae.jpg

Effet papillon : what is it ?

Ce qu’on appelle « l’effet papillon » : l’expression, inventée par le météorologue Edward Lorenz, stipule que chaque action, même la plus anodine, peut avoir à long terme des conséquences colossales. « Le battement des ailes d’un papillon au Brésil déclenche-t-il une tornade au Texas ? », s’interrogeait à l’époque Lorenz ; aujourd’hui, la question serait plutôt : un battement d’ailes de papillon à Pékin peut-il provoquer une tempête à New-York ?

Le concept
[1]

Dans l’exemple de Lorenz, un météorologue ne penserait pas forcément à prendre en compte les variations du courant d’air provoquées par le battement d’aile d’un papillon. Son idée de « non infaillibilité du système prévisionnel », théorisé sous la forme de « l’effet papillon », rappelle qu’il existe au moins une différence entre le déterminé et le déterminable.

Ainsi, un battement d’aile d’un papillon non pris en compte est peut-être celui qui entraînera de proche en proche une variation, exponentiellement multipliée par le temps écoulé, de conditions atmosphériques, un souffle d’air qui sera ressenti par un moineau. Ce moineau déviera sa trajectoire et remarquera alors un insecte qu’il s’empressera de dévorer. À long terme, ce sont toutes les générations descendant de cet insecte qui sont condamnées, ainsi que les animaux qui s’en nourrissent, etc. Cependant, il faut se méfier de l'intuition.

 

Exemple concret à travers une histoire anodine :

"Un nain habite au 17eme étage d'un immeuble de 34 étages. Il sort de chez lui, puis revient quelque temps plus tard. Affirmation : S'il avait plu, il n'aurait pas tué une personne entre le 17eme et le 18eme étage de l'immeuble. Question : Pourquoi ?

Logique pour élucider cette affirmation : Pourquoi un nain ? Parce qu'il est petit. Pourquoi se retrouve-t-il entre le 17ème et 18ème alors qu'il habite seulement au 17ème étage ? Pourquoi le fait qu'il n'ait pas plu, a fait que le nain a tué quelqu'un ?  Parce que s’il avait plu, il aurait pris un parapluie. Pourquoi s’il avait un parapluie il n'aurait pas tué la personne entre le 17ème et le 18ème étage ? Car l'ascenseur comporte 34 touches pour accéder aux différents étages. Par conséquent les touches ne peuvent se trouver sur une seule colonne mais en 2 colonnes. S’il avait eu un parapluie il aurait pu sûrement atteindre grâce à cet objet la touche du 17ème étage. N'ayant pas de parapluie il n'a pu atteindre que la touche se trouvant au plus près de lui, soit éventuellement la touche du 18ème étage.

Dans le cadre d'enquêtes policières par exemple, cette théorie de "l'effet papillon" ou coïncidence,  a permis la résolution de nombreuses énigmes.

 

Autre concept parrallèle, la notion de paradigne [2] : (struture imaginaire pour chaque époque de l'histoire)

Un paradigne est donc une certaine vision du monde qui sert de cadre de référence, de modèle fédérateur à toutes les pensées "normales" de l'époque. Ce qui sort de cette normalité relève d'un changement de paradigme, mutation qui se produit quand l'expérience vécue des hommes change, au point de changer leur vision du monde. Thomas Kuln explique notamment que la science ne progresse pas par addition régulières de connaissances, mais par sauts consceptuels, par changements de paradigme". Jean-Louis le Moigne parle d'une "tectonique des paradigmes".

 

Petite histoire sous forme de question :

  • Supposons que vous connaissiez une femme qui soit enceinte :
  • Elle a déjà huits enfants, dont trois sourds, deux aveugles et un mentalement attardé. De plus cette femme a la syphilis.
  • Lui recommanderiez-vous d'avorter ?  

Ainsi qu'auriez vous recommandé à la mère de...

 

 

Beethoven !  

  - [1] « Effet papillon », Wikipedia.

- [2] "Manager dans la complexité" réflexions à l'usage des dirigeants, Dominique GENELOT, éditions INSEP

- A lire aussi : "Le pouvoir du miroir" - changer le monde au quotidien de Daniel CORDONIER aux Editions GEORG, Genève.

- Autres liens à consulter pour aller plus loin : www.pouvoir.ch/monde/main/m_2006mon.htm

 

Retranscrit par Lauric Duvigneau

Tag(s) : #Vie - société

Partager cet article

Repost 0