Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vivre dans l'art c'est quoi ?

   "Les oeuvres de l'art sont d'une solitude infinie, et rien ne permet moins de les atteindre que la critique. Seul l'amour parvient à les saisir, à les soutenir, et peut leur rendre justice. Donnez toujours raison à vous même et à votre sentiment, contre toute sorte de semblable discussion, commentaire ou introduction ; s'il savèrait que vous aviez tout de même tort, le développement naturel de votre vie intérieure vous conduirait lentement, avec le temps, à d'autres perceptions.

Laissez à vos jugements, sans la perturber, la calme évolution qui leur est propre et qui, comme tout progrès, doit venir des profondeurs intérieurs et n'être pressée ni accélérée par rien. Tout n'est que porter à terme, puis mettre au monde. Laisser chaque impression et chaque germe de sentiment parvenir à maturité au fond de soi, dans l'obscurité, dans l'indicible, l'inconscient, l'inaccessible à l'entendement, et attendre avec une profonde humilité, une profonde patience, l'heure de l'accouchement d'une nouvelle clarté : vivre dans l'art, c'est cela, et cela seul : pour comprendre aussi bien que créer.

Là, il n'y a point de mesure temporelle, une année ne compte pas et dix ne sont rien, être artiste signifie : ne point calculer ni compter; mûrir comme l'arbre, qui ne fait pas monter sa sève plus vite qu'elle ne va et se dresse avec confiance au milieu des tempêtes du printemps sans avoir peur que ne vienne aucun été. Il viendra. Mais il ne viendra que pour ceux qui sont patients, qui sont là comme s'ils avaient l'éternité devant eux, dans l'insouciance de son calme et de son immensité. Je l'apprends tous les jours, je l'apprends dans la douleur, à qui j'en ai la gratitude : la patience est tout."

Extrait de Rainer Maria RILKE, "Lettres à un jeune poète" : A lire sans modération...

Tag(s) : #Pédagogie - enseignement - art et culture

Partager cet article

Repost 0