Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Ressources rares, la planète sous tension. Voilà un titre alarmiste d'une émission diffusée sur  France Inter, ce 4 novembre 2006.

 

Notre vision d'occidental nous démontre que nous sommes dans une société d'abondance de suralimentation et de surconsommation.

 

Pour imager cela, prenons la diminution du coût de la consommation, par exemple pour s'acheter un 1kg de blé :

- Il y a 100 ans :   il nous fallait 2 heures de travail

- Maintenant, il nous faut 2 minutes de travail

Partant du principe que nous " Nous sommes ce que nous mangeons ", cette surnutrition a  des conséquences : obésité, risques cadio-vasculaires, ect.... En effet cette nourriture devient largement excédentaire par rapport à nos besoins. Notre standard occcidentale est : la surconsommation. Cependant comme disait Daniel COHEN, "Si la population chinoise consommait autant que nous... les ressources naturelles ne suffuraient pas... et on ne pourrait pas pas produire avec les ressources de notre terre ".

 

Ainsi, l'abondance n'est donc que [Apparence]. Et on risque de créer des frustrations...

Comment gérer l'abondance ou la pérnurie ? L'abondance au niveau des connaissances, des "cerveaux" ; Comme le disait D. C :  "En chine, il y a actuellement 60 millions de pianistes ! Le prochain Mozart sera surement Chinois ! ".

Comme disait Hervé JUVIN : "Les biens de la nature... deviendront peut être payant... comme l'eau [déjà], l'air, une 1ere dans notre humanité !".

L'innovation, les connaissances ne sont-ils pas surabondantes au niveau mondial? Avant on pouvait tenir un discours occidental : "On a le monople de la Valeur Ajoutée, on leur vendra des Airbus, et on leur achetera des tee-shirts".

Cependant quand on voit les bassins actuels de populations en chine et en inde, n'est-t-on pas devenu au niveau planétaire une bulle surabondance de la matière grise ? surabondance de l'intelligence, de la compétence ? A Chaque fois qu'un processus de ce type est constaté, nous remarquons à chaque fois que cette valeur "importante" baisse fortement dans les années avenir et cela à chaque fois.. Est-ce une bulle ?

 

Alors, quels sont les métiers qui prendont de la valeur ?

Les métiers autours des axes : métiers, compétences et personnes planétaires ou les métiers plus spécilialisés dependant d'un univers localisé. Ex : un agent immobilier specialisé dans le 15e arrondissement à Paris, ou encore un présentateur de TV en France.

Alors la mondialisation notre mort ? Non la mondialisation sera celle de la [Diversité] à l'inverse de notre vision actuelle de notre monde occidental  qui est encore à ce jour [unique] ou |uniformisé].

 

Ainsi, le 21e siècle sera le siècle de la [Dualité]. Un monde [scysophrène] ;  envie de voir des amis à la campagne ou le besoin de se déplacer dans le monde, en même temps.

La France est le pays où les investissements financiers sont les plus importants dans le monde. Mais la ressource rare est la compétence... avoir une organisation qui permette de liberer les énergies et les talents... En partant du principe que l'entrepreneur = prise de risque, c'est donc aussi l'acceptation de la notion de l'échec.

Dans ce monde la rareté sera la Ressource Humaine : l'homme qui aura la [capacité d'attraction...].

 

Ecoute radiophonique  "Compoir des Entrepreneurs"  sur France Inter de Didier ADES et de Dominque DAMBERT

- A lire : Daniel COHEN : "Trois leçons sur la société post-industrielle" édition Seuil 2006, et "Nos temps modenes" aux éditions Flammarions 2002.

- Jared DIMAOND :  "Effondrement, comment les sociétés décident de leur disparistions ou de leur survie?", aux éditions Gallimard Paris 2006

- Sous l'Egide de la Société francophone de nutrition entérale et parentale : "Traité de nutrition artificielle de l'adulte"

Mais aussi : 4 Groupes sangins, 4 modes de vies du Dr Peter J. D'ADAMO au édtions Michel Lafon.

 

- Pour aller plus loin : http://www.asmp.fr/travaux/colloques/mondialisation.htm

 

Retranscrit par Lauric Duvigneau

Tag(s) : #Vie - société

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :