Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lauric Duvigneau, Président 2008 et la Mascotte de Nice, du Club de l'Excellence 2008.

Lauric Duvigneau, Président 2008 et la Mascotte de Nice, du Club de l'Excellence 2008.

Membre du « Club de l'Excellence 2008 » de la JCEF (classée 6eme au Niveau national, Sur 166 Jeunes Chambres locales).

Bilan moral 2008 présenté à l'Assemblée Générale des Membres de la Jeune Chambre Economique des Hauts-de-Seine du Mercredi 14 Janvier 2009.

Mon rapport moral adopte à l’unanimité des Membres présents et représentés. Merci à eux.

« Le Succès, sera toujours l’Enfant de l’audace » Antoine de St Exupéry,

L'équipe "Open,Vision 2008" conduite par Lauric Duvugneau (Cliquez sur la photo)

Bilan Moral du Président 2008, Lauric Duvigneau

« OPEN, Vision 2008 », Ouverture P>our un Em>ong>>lan Nouveau

« Oser pour faire » : en développant notre JCE 92 de Neuilly,

« Faire pour oser » : par l’action et les actions,

« Oser pour donner envie… » : par la communication.

Voilà le slogan et les trois axes sur lesquels j’ai souhaité m’appuyer pour préparer la Jeune Chambre Economique des Hauts-de-Seine pour ces prochaines années par un état d’esprit « d’Ouverture » vers l’autre en tenant compte des actions passées et présentes afin de la consolider et lui donner le rayonnement qu’elle mérite au niveau de la ville de Neuilly, du Département des Hauts-de-seine, au niveau national et enfin au niveau international.

La "liberté des individus" et le "respect de la personne humaine", la "défense de la libre entreprise" et "le refus de l’arbitraire" et "la fraternité internationale" : telles sont les valeurs que nous défendons à travers notre engagement.

Portés par ces valeurs, les projets et les actions que nous menons sont l’essence même de notre mouvement qui se défini comme une école de formation pour des changements positifs. Nous sommes là pour proposer des idées nouvelles et originales, celles que les autres n’osent pas voir ou ne souhaitent pas voir et cela pour les développer, les réaliser pour répondre aux besoins de la cité. C’est à chaque fois que nous réalisons des actions innovantes et que nous sommes force de propositions comme « poil à gratter de la cité » que nous incitons de nouveaux membres à nous rejoindre pour qu’ils apportent à leur tour leur pierre à l’édifice, en profitant de ce fabuleux mouvement qu’est la Jeune Chambre.

Les projets mobilisent nos forces vives mais aussi nous permettent de nous faire connaître auprès des jeunes, des partenaires, des institutionnels. Ils sont aussi une source de développement personnel et nous donnent l’occasion de nous remettre en question.

Nous découvrons à chaque fois lors de ces moments la nécessité de nous former aux techniques de management mais aussi de prendre le temps de suivre des formations de développement personnel que nous propose régulièrement la Jeune Chambre Economique en Ile-de-France grâce à un réseau de formateurs motivés et désireux de transmettre. Ainsi plus de 50 formations ont été suivies cette année par nos membres, 10 animations ont été réalisées par les formateurs de la JCE des Hauts-de-Seine et enfin 6 de nos membres 2008 ont participé à la formation ANIMA d’octobre dernier, formation ayant pour objectif de former de futurs co-animateurs de formation Jeune Chambre : En 11 ans de vie JCE, c’est la 1ere fois que je vois un nombre aussi conséquent dans une JCEL à cette formation, signe de bonne santé de notre JCE 92 pour les années futures !

Ordre du jour d'une assemblée Générale Mensuelle en 2008

Ordre du jour d'une assemblée Générale Mensuelle en 2008

Assemblée studieuse

Assemblée studieuse

Invité Mystère Jean-Luc Scemama, Président Fondateur de Neuilly-sur-Seine et Lauric Duvigneau Président 2008

Invité Mystère Jean-Luc Scemama, Président Fondateur de Neuilly-sur-Seine et Lauric Duvigneau Président 2008

Cette année 2008, a vu de nombreuses actions dans différents domaines d’opportunités se réaliserUn travail magnifique de mémoire et de transmission en relançant la commission des "40 ans du Livret de la JCE92" ! 

Editorial de Lauric Duvigneau, Président 2008 de la JCE92
Editorial de Lauric Duvigneau, Président 2008 de la JCE92

Editorial de Lauric Duvigneau, Président 2008 de la JCE92

Pour télécharger le Livre d’Émeraude, "1968-2008 : 40 ans d'actions au cœur de la cité"​ de la Jeune Chambre Economique des Hauts-de-Seine (prix de la meilleure action de communication Convention Nationale JCEF à Nîmes-Juin 2010) : Cliquer sur le lien ci-dessous, puis cliquer sur "ICI" et télécharger le document : https://sites.google.com/site/jcehds/referentiel/LIVREMERAUDE.pdf

Dans le domaine de la Citoyenneté, C’est l’aboutissement de l’action « Véhicule citoyen » en partenariat avec la Mairie de Neuilly sur Seine lors du 1er tour des élections municipales et cantonales, le dimanche 9 mars 2008 dernier, pour transporter gratuitement, jusqu’aux bureaux de votes de Neuilly-sur-Seine, des personnes éprouvant des difficultés à se déplacer.

Au préalable, la Jeune Chambre des Economique des Hauts-de-seine a d’ailleurs rencontré tous les candidats aux élections municipales de Neuilly sur Seine, afin de connaître leurs projets et programme pour la ville et réciproquement pour faire connaître ses actions actuelles au service de la cité.

Nous avons aussi eu la reconnaissance par la présence de notre Président National à une de nos étapes pour une action communautaire menée en 2008 « Les Princes du Ciel ». C’est aussi la satisfaction au cours de baptêmes de l’air de voir que les binômes enfants handicapés et non handicapés continuent à se rencontrer au-delà du 10 mai. La transmission, pour pérenniser nos idées, c’est aussi cela la jeune chambre économique.

En phase avec l’actualité avec L’Union pour la Méditerranée, la Jeune Chambre Economique des Hauts-de-Seine s’est associée à JCI ENIT de Tunisie (deux jeunes chambre locale de part et d’autre de la méditerranéen) à l’occasion d’une soirée exceptionnelle >en Présence de l’ensemble des membres du Conseil d’Administration de la Jeune Chambre Economique Française, pour rappeler que la fraternité humaine transcende la souveraineté des nations. De plus, une orientation internationale spécifique cette année a permis de créer des liens de proximités avec JCI Coutrai (Belgique), JCI Quito (Equateur) et JCI Liban par le biais de soirées afin de rentrer en contact et mieux connaître ses différents peuples composant notre « carte du Monde ».

La Jeune Chambre Economique des Hauts-de-Seine en partenariat avec La Mairie de Neuilly sur seine, a accueilli le 6 septembre 2008 dernier les « 4eme Universités d’Eté nationales » de la Jeune Economique de Française sur son territoire, en présence de Nicole Fontaine ancienne Présidente du Parlement Européen et actuelle Député européen et du Maire de Neuilly-sur-seine, Jean-christophe Fromantin.

Théatre du Village de Neuilly-sur-seine, débat sur le Thème "La France à la Présidente de l'Europe et sa priorité  climatique et énergétique : Lauric Duvigneau Président JCE 92, Carlos Brandao, Président JCEF, Nicole Fontaine, Député Européenne et ancienne Présidente du Parlement Européen, et Jean-Christophe Fromentain, Député-Maire De Neuilly sur seine

Théatre du Village de Neuilly-sur-seine, débat sur le Thème "La France à la Présidente de l'Europe et sa priorité climatique et énergétique : Lauric Duvigneau Président JCE 92, Carlos Brandao, Président JCEF, Nicole Fontaine, Député Européenne et ancienne Présidente du Parlement Européen, et Jean-Christophe Fromentain, Député-Maire De Neuilly sur seine

Universités d’Été de la JCEF à Neuilly

Universités d’Été de la JCEF à Neuilly

Enfin et pour couronner cette année d’exercice, dans le domaine économique et international, la commission « World Trade Game session 2008 » a permis d’organiser en collaboration avec des membres de JCI Belgique un évènement majeur sur Neuilly sur Seine avec une trentaine de personnes « non membre » de la JCE 92 avec un formidable article de presse dans le Parisien relayant l’esprit « Jeune Chambre »

2008 aura été l’occasion de concrétiser de nouveaux et de nombreux partenariats et rencontres : le Conseil Général des Hauts-de-Seine, l’agence de Bio-médecine, Euroclear, des Clubs services (Lions, Rotary et Soroptimist), Le Fonds Français pour la Nature et Environnement par l’intermédiaire (FFNE) de sa Présidente, l’Organisation Internationale de la Francophonie par l’intermédiaire de son directeur de la solidarité et du développement durable et enfin de Hauts-de-Seine Initiative avec son Président.

Le développement a été un des points clé de cette année 2008 en capitalisant sur l’année de développement de 2007. Nous avons vu nos effectifs de membres JCEF croître de + 40% avec notamment de jeunes membres habitant Neuilly et l’accueil d’une trentaine d’observateurs. Cette année aura permis de continuer à renouveler notre fonctionnement et d’être plus proche des nouveaux entrants en organisant un accueil mensuel personnalisé, régulier, et convivial. Nous avons aussi apporté une nouvelle vision de notre approche des nouveaux arrivants grâce à une communication accrue de nos réunions d’accueil sur notre site Internet relookée cette année et sur le magazine de Neuilly-sur-seine par de véritables « portes ouvertes » mensuelles et régulière.

Nous avons à cette occasion plus particulièrement ciblé des jeunes de 25 ans qu’ils soient étudiants entrant dans la vie active, membres d’associations de jeunes, créateurs d’entreprises, nouveaux arrivants sur Neuilly-sur-Seine ou les Hauts-de-Seine grâce notamment au forum des associations de Neuilly de septembre dernier. Nous avons contacté par Emails les membres mais aussi les anciens pour leur demander d’être actifs à nos journées d’accueil et d’information afin d’inviter des amis, des collègues de travail ou de simples connaissance de leur entourage. Cette mobilisation générale associée à une communication forte a permis de nous faire connaître mais surtout de donner l’occasion de présenter de façon rapide et dynamique notre mouvement.

Nous avons aussi mis aussi l’accent sur la communication avec les cartes de visites pour les membres, des cartes de vœux remarqués version 2008, et courriels envoyés aux collectivités du département, des articles sur la JCE 92 dans les journaux municipaux, mais aussi des quotidiens tels que le « Parisien », des supports numériques comme « placedesréseaux.com » et enfin des quotidiens étrangers comme la « Cronaca », grand quotidien régional Italien…

Article sur la JCE92 dans le journal italien La Cronaca, Octobre 2008

Article sur la JCE92 dans le journal italien La Cronaca, Octobre 2008

Nous devons continuer ces actions et renforcer nos liens avec les villes du département pour ancrer et faire connaître encore plus largement notre association dans les Hauts-de-Seine et donner à chaque jeune qui souhaite mener des projets citoyens de venir à notre rencontre.

Je remercie l’ensemble des membres, postulants, observateurs mais aussi et plus particulièrement les membres de mon bureau, les directeurs de commissions, les responsables de groupe de travail ou encore les formateurs Jeune chambre et tous ceux qui ont su donner à chaque fois qu’il était nécessaire de leur temps et qui ont ainsi accepté de prendre ces responsabilités à mes cotés et ont donné de leur temps et de leur énergie pour donner cette forte impulsion.

Je souhaite aussi remercier les past présidents et les anciens qui grâce à leur présence discrète m’ont apporté leur soutien sans faille.

Je suis heureux et fier de pouvoir présenter ce bilan 2008 au nom de tous les membres de la JCE des Hauts-de-Seine de Neuilly-sur-seine et souhaite en bon Breton Bordelais « bon vent » et «bonne terre» à Philippe Guemeur, Président 2009 ; en sachant qu’il pourra toujours compter sur mon soutien indéfectible.

Lauric DUVIGNEAU

Président 2008.

La Mascotte de Nice, rappelant que la JCE 92 a été récompensée en étant membre du « Club de l'Excellence 2008 » de la JCEF (classée 6eme au Niveau national, Sur 166 Jeunes Chambres locales).

La Mascotte de Nice, rappelant que la JCE 92 a été récompensée en étant membre du « Club de l'Excellence 2008 » de la JCEF (classée 6eme au Niveau national, Sur 166 Jeunes Chambres locales).

En savoir plus sur ce mouvement, le site internet: www.jce92.org

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :